Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Geneviève
Pages
25 avril 2015

pyrale du buis

La pyrale du buis, j'en avais entendu parler mais sans  y prêter attention plus que ça. J'avais un petit buis isolé, peu visible qui n'était pas très brillant l'an dernier mais je n'y ai pas pris garde, et puis cette année, c'est l'invasion! Donc j'ai pris le problème à bras le corps en évitant d'utiliser de produits comme d'habitude, donc lutte manuelle c'est à dire, aller à la pèche tous les jours et les noyer, c'est ce que je fais déjà avec les hannetons. 

pyrale:

P1010254

 

elle est jolie, mais quel dégâts! et en plus il y a plusieurs tailles, donc originaires de plusieurs pontes. Voici la pèche d'une journée en compagnie de quelques hannetons et vers blancs. 

P1010682

 

le résultat commence à se voir car j'en trouve de moins en moins. La chenille se protège dans un cocon léger, et quand on l'attaque elle se laisse tomber au bout d'un fil donc il faut mettre le pot remplie au tiers d'eau dessous et elle se jette toute seule dans la gueule du loup, parfois elle se réfugie dans l'arbuste et là ça devient beaucoup plus dur de la récupérer, elle obtient un répis. Mais comme je me méfie, je vais acheter un piège à phéromone spécifique (trouvé chez MAGELLAN) et pulvériser avec une solution de savon noir et fortifiant aux algues (intérieur de l'arbuste et extérieur). Le savon noir dissout les cocons, enrobe les chenilles et autres bestioles d'une couche grasse qui les étouffent. En effet, les insectes ne possèdent pas de nez ni de poumons mais des pores répartit sur leur peau ou leur carapace par lesquels ils respirent. Si on les recouvrent d'une substance un peu adhérente, ils étouffent. Un bon moyen écologique de s'en débarrasser. Il y aurait aussi le baccilus Thurengis, mais il détruit toutes les chenilles et je voudrais garder mes papillons, machaon, grand paon et autres. Il existe aussi un nématode spécifique mais c'est assez cher, je vais tenter le piège à phéromone et on verra ce que ça donne l'an prochain - à suivre.

Publicité
Commentaires
le jardin de Geneviève
Publicité
Archives
Publicité