Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Geneviève
Pages
21 août 2019

du potager au carré

C'est la grande mode: potager au carré, lasagnes, permaculture,....

en 2010, j'ai testé le potager au carré, j'ai plusieurs reproches à faire:

  1. tout ça prend beaucoup de place et surtout les allées occupent beaucoup trop de places
  2. la mise en place de carton au contact du sol est une aberration,
  3. le carton ne se dégrade pas, il sèche et empêche l'humidité d'être stocké dans le sol et de remonter en période de sécheresse,
  4. il empêche les racines de s'enfoncer dans le sol
  5. c'est lourd à mettre en place, du temps, de l'argent, de l'énergie inutilement
  6. il faut du terreau à acheter alors qu'on a de la terre, on marche sur la tête! 
  7. les planches gênent pour travailler la terre à moins de rajouter de la terre pour qu'elle arrive en haut des planches, mais du coup, elle sèche beaucoup trop surtout en Provence! 

J'ai fait des "carrés" de 1m sur 2m avec des planches de coffrages. La dimension est trop petites on peut faire 1,2m et la longueur n'a pas d'importance. Les planches de coffrage ont vite pourries, en fait il faut les passer au chalumeau et les imbiber d'huile flamande (1/2 huile de lin 1/2 essence de térébenthine) c'est assez coûteux car les cartouches de gaz filent vite si on veut le faire correctement et comme ces planches très poreuses d'où des quantités importantes de produit. 

De plus il faut des tas de compost à remplir, remuer, et transporter, donc le compostage se fera à l'africaine, c'est à dire directement sur le sol 

25-10-10 (3)

25-10-10 (2)

25-10-10 (1)

 

 

Je vais donc faire beaucoup plus simple et plus économique:

  1. des bandes de 1,2 m de large et de longueur plus grande, je ne ferais qu'une petite allée transversale
  2. les allées recouvertes de broyats de branches issues de mon jardin ou des jardins voisins
  3. les planches de même hauteur  seront recouvertes de foin et des déchets de la maison
  4. les formes des planches ne seront pas forcément rectangulaire, comme il y a des arbres fruitiers, je vais m'amuser à en faire des rondes autour d'eux
  5. sur les parties non potagères, je sème du trèfle blanc nain, d'où plus de déserbage, moins de chiendent, liseron,...; la terre n'étant pas nue, ils auront moins de place

Je vais tenter l'agroforesterie. J'ai déjà des pruniers, un pêcher de vigne, un abricotier trop précoce qui ne produit donc rien mais c'est tellement beau en fleur et à l'automne, donc je le garde, on m'a donné un citronnier et un oranger de montagne acheté en Tunisie, j'ai planté un kumquat et j'ai acheté un citronnier uyzu. 

  1.  
Publicité
Commentaires
le jardin de Geneviève
Publicité
Archives
Publicité