Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Geneviève
Pages
2 octobre 2018

apprendre à jardiner

Je suis inscrite sur plusieurs pages facebook de jardinage et je suis toujours surprise  de voir certains commentaires !  j'ai l'impression que beaucoup de personnes s'imaginent que jardiner est inné, que c'est facile, qu'il suffit de planter pour que ça pousse et produise, que les paysans parce que souvent analphabètes, étaient des idiots et des ignares! 

Etre payson est un vrai métier, il faut connaitre le sol, le climat, l'astronomie, la faune, et surtout les plantes. Toutes les plantes sont différentes, ont des besoins différents, un fonctionnement différents. Il faut connaitre les parasites, les maladies, comment les combattre, c'est plus qu'un métier!

Apprendre à jardiner ne se fait pas à partir d'internet, l'information sur internet est plus que parcellaire, rien ne vaut l'apprentissage avec un jardinier. Il y a toujours un voisin qui sera ravi de montrer sont savoir.  Et hormis les voisins, la famille, les amis, on peut s'adresser à des groupements de jardiniers, il y en a un peu partout maintenant. Il suffit de se rendre dans les foires aux plantes, ils ont en général un stand, et puis on peut aussi se renseigner autour de soi. Il suffit de chercher un beau jardin autour de chez soi, et de rencontrer le jardinier, je n'en connais pas qui vous enverront paître! 

61B3k6LaexL

 

Et puis, il y a les livres. la bibliographie à disposition est impressionnante et tous ne se valent pas. 
Parmi les meilleurs, à mon avis, toute  la gamme des guide Rustica, les livres de Didier Willery, et il y a quelques auteurs très valables, d'autres ne servent à rien à mon avis. Il faut donc bien les regarder avant d'acheter, c'est à dire qu'il faut aller en magasin les feuilleter pour savoir si le contenu vous convient, s'il est adapté à votre niveau de connaissance, c'est très important! 

Et puis, dans le sud, il y l'incontournable depuis plus de 100 ans et toujours réédité: "Le jardinier provençal " de mr Gueidan

Mais rien de remplace l'apprentissage  avec un jardinier, 

Publicité
Commentaires
le jardin de Geneviève
Publicité
Archives
Publicité