Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Geneviève
Pages
2 novembre 2019

nouveau jardin 2019

 

 

En 2010, j'avais fait un jardin au carré, trop décevant. 

En 2019 je fais un jardin plus naturel, plus facile à exploiter, moins fatiguant puisque le compostage se fait sur place par ajout des déchets de cuisine, de taille, de tonte, de BRF.

Eh oui je me suis offert un nouveau joujou, un broyeur, un bon de marque Stilh, acheté chez un professionnel et non en grande surface de bricolage. Il faut savoir que des produits de même marque vendus chez un professionnels et dans un grande surface ne sont pas équivalent même de même marque! 

IMG_2423

IMG_2398

IMG_2400

IMG_2420

 

 IMG_2402

 

IMG_2407

J'ai pris un modèle qui broye des branches jusqu'à 3,5 cm, ce qui est pas mal et de toute façon, au delà de cette taille, il y a trop de bois dur et on n'a plus de BRF mais de bois, donc moins bien décomposable et surtout trop riche en lignine.

Après un gros nettoyage à la débroussailleuse, un nouveau joujou de la même marque, j'ai constaté qu'après plusieurs années d'abandon, j'avais un sol magnifique. En temps ordinaire j'ai de l'argile pure, gorgée d'eau en hiver, gelée pendant au moins le mois de janvier, et complètement crevassée en été, impossible à travailler les 3/4 du temps parce que trop mouillé, trop sec, trop dur,...

Voici mon sol à quelques mètres non couvert, on voit bien les traces de battances, c'est à dire que la pluie a couru sur cette terre, lessivant l'humus, on a là une terre minérale sans ou avec très peu d'humus, compactée, fermée, une croûte s'est formé qui en séchant deviendra du béton

IMG_2429      IMG_2428

 

et voilà ce que j'ai obtenu après plusieurs années de jachère avec couverture du sol. Chaque année, les herbes poussaient, chaque été, elles séchaient et se couchaient, et chaque hiver une nouvelle poussée se faisait à la surface, un compost sans aucune intervention avec une multiplication des vers de terre et autres organismes du sol, et j'obtient cette terre non compactée, pleine d'humus et donc souple à travailler. Je n'ai eu qu'à griffer le sol pour enlever les herbes et semer pois gourmands et fèves et attendant les prochaines pluies, ce qui ne devrait pas tarder.IMG_2439

IMG_2440

 

il y a de l'herbe, certes, mais elle pousse sur une couche de près de 10 cm voire plus d'herbe en décomposition qui ont crée une couche de composte fabuleuse. Dessous mon impossible argile est devenue une terre meuble, noirâtre, humique, souple. Le rêve quoi!

IMG_2424

J'ai profité des vacances de la Toussaint et de la présence de mon neveu pour retracer les massifs et les allées. On a fait ça à la farine (1° prix) mais avec l'humidité et les quelques gouttes de pluie tombées depuis, tout a presque disparu, je vais tout remarquer au blanc de Meudon (c'est ce que j'avais en réserve) 

IMG_2422

IMG_2426

 

à suivre.... selon le temps, mon état de santé et mes urgences, dur dur la retraite!....

 

 

Publicité
Commentaires
le jardin de Geneviève
Publicité
Archives
Publicité