Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Geneviève
Pages
6 avril 2017

partage d'expériences- que planter en compagnie des rosiers-

Me voilà de retour, un peu plus en forme donc je m'occupe de mon jardin, ce n'est pas le travail qui manque après  plus ou moins 5 ans d'abandon pour de multiples raisons notamment de santé!

Je voulais par le biais de ce blog, partager mon expérience. Ça fait quand même près de 50 ans que je jardine. Et quand je ne jardine pas, outre mes multiples autres passions, je bouquine, je visite des jardins. A chaque fois, je prends des notes et je fais des synthèses car sinon je ne m'y retrouve pas! Il faut bien le faire pour que tout ça serve. 

Tant de jardins et de pépinières visités de par la France! Tant de livres et magazines compulsés! Je prends des notes à chaque fois car il ne faut pas trop compter sur notre mémoire! Et puis quand j'en ai le temps je les ressort, les transcris et en fait des synthèses et je vais les partager pour vous en faire profiter, je n'aime pas garder le fruit de mon expérience pour moi, ça ne servirait à rien et comme autour de moi, le jardin n'interesse pas grand monde, autant vous en faire profiter!

Je vais commencer par les associations de couleurs,  en particulier quoi planter pour mettre en valeur nos belles roses sans les gêner. Pour commencer il y a quelques règles de bases à connaître, j'ai fait ces erreurs, c'est pour ça que je peux en parler en toute connaissance de causes!

  1. Ne jamais planter des iris germanica avec les rosiers, ces derniers seraient vite étouffés!
  2. Mettre des plantes ayant les mêmes besoins -éviter les plantes de marais ou de rocailles
  3. Tenir compte des soins nécessaires à chacuns pour éviter les "conflits";

Une fois ces principes appliqués, il y a les couleurs! Et là c'est un peu la galère ou plutôt la salade! Car un jardin doit être agréable à l'oeil et doit être composé comme un tableau. 

Il y a 2 règles essentielles pour avoir une harmonie: 

  1. On ne met que des plantes identiques mais de couleurs différentes, que des rosiers, des iris ou des sauges, il n'y aura pas de faute de goût  et une harmonie car un même fil conducteur,
  2. On respecte les règles d'harmonie qui sont les mêmes en peinture, décoration, ... c'est ce qui est agréable à l'oeil et là si on n'est pas dans le métier et qu'on a appris ces règles à l'école, c'est franchement la galère à moins d'être particulièrement doué ! Car ne l'oublions pas, un jardin est un tableau et doit être une source de plaisir visuel

Il y a aussi la symbolique des couleurs et leur effets visuels. Ben oui, sinon ce serait trop simple! Car tout ça parle à notre inconscient que nous le voulions ou non.

 

association de rosiers "Cerise bouquet", "Salet", un petit rosier blanc de nom inconnu au premier plan, buis et salvia nemerosa et un oeillet rose dans le buis:

 

12 juin 2012 (37)

 

assortiment de rosiers divers: Rosa Glauca, "Mme comtesse de Ségur", "Cerise bouquet", un rosier liane à petites fleurs blanches en fond inconnu, récupéré dans une ferme abandonnée, et un rose vif au premier plan dont j'ai perdu le nom:

12 juin 2012 (34)

 à suivre....

Publicité
Commentaires
le jardin de Geneviève
Publicité
Archives
Publicité