Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Geneviève
Pages
27 février 2016

Nettoyage et réaménagement de la serre

Aujourd'hui,  je mets à jour mon blog. je parle de ceux que j'ai fait cet hiver. Je n'ai pas eu le temps et surtout, je ne retrouvais pas mon appareil photo. Je l'ai retrouvé, rechargé et vidé. 

J'ai fait cet année aussi du ménage dans et autour de la serre. Une serre en verre, car à part de la casse, le verre est indestructible, tandis que le plastique vieillit très mal, jaunit et donc doit etre renouvelé régulièrement et pas très écolo!

Il y avait des étagères, mais mon cher et tendre les avaient faites à sa mesure, il fait presque 20 cms de plus que moi et avec le temps, en plus, je me suis aperçue qu'elles étaient vraiment trop hautes. Les plantes se trouvaient juste sous la pente du toit donc elles n'avaient pas assez de place en hauteur, et moi, je devais me mettre sur la pointe des pieds pour arriver au fond. Donc cette année, on repart sur de bonnes bases: on réduit la hauteur de 20 cms.

P1010848A côté, j'ai fait un coin pépinière, c'est à dire un emplacement cerné de parpaings et recouvert d'un cadre métallique pouvant être fermé en cas de grand froid, où j'entrepose les boutures et plantes moins délicates qui y attendent une affectation définitive. Il y a celles que j'ai acheté dernièrement et phase d'acclimatation et celles destinées à  être données . Pendant les grandes chaleur, on peut aussi l'ombrer. Les bacs de polystyrène sont de la récup et peuvent ajouter à l'isolation et de ce chassis et de la serre.

Il y a eu une phase de nettoyage:

P1010849

 

 

et une de mise en place des pensionnaires: Fatsias, drégea, .......

P1010871

 

idem pour l'intérieur. Au sol les gros pots, les clivias au fond et à l'ombre pour ne pas être arrosés, les arrosoirs, les pots à muguet, génial pour les boutures (don d'un voisin) le parpaing pour me servir de tabouret et de support au chauffage à pétrole et dans les bacs, les cactées et plantes grasses au sec, et les boutures les pieds dans l'eau. A part le chauffage et l'isolant, tout est récupéré:  couvercles de ruches, ferrailles issues de lit de maison de retraite récupérées à la décharge, planches de palettes.

bougainvillé, plumbago, arum, lantanas,...

P1010873

 

cactées et plantes grasses:

P1010874

 

clivias, géraniums, crassulas, verveine, escargots, .... 

P1010916

 


P1010872

 

les boutures. le sable de pouzzolane au fond des bacs sert de réserve d'eau et permet d'avoir une bonne humidité de fond pour les boutures, les résultats sont très bon.P1010913

 

Publicité
Commentaires
le jardin de Geneviève
Publicité
Archives
Publicité