Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Geneviève
Pages
21 octobre 2015

gros travaux

Ça y est, en préretraite, donc en théorie du temps pour le jardin, j'avais dis: matin maison ménage, courses, cuisine et linge, et après-midi jardin, musique, dessin, couture, .... dans les faits, je n'y arrive pas, je n'ai pas bien récupéré ma forme. 

Bon, parlons plutôt du jardin, du potager plus particulièrement. J'avais fait un potager en carrés sauf que mes carrés faisaient 2 mètres sur 1, mais les allées prennent trop de place. Le potager en carrés,  c'est bon en hors sol mais pas quand on a une bonne terre, j'en reviens après quelques années d'expérience au potager classique, c'est à dire des plates bandes de 1,2 à 1,5 de large et de  la longueur du jardin - 7 mètres chez moi- et des allées enherbées d'une largeur suffisante pour la tondeuse et la brouette et permettant un accès direct et facile au compost. 

état de mon jardin la semaine dernière:

8-10-15 (3)

8-10-15 (4)

Et voilà! invasion de mûrier papier, de prunier "Perdigone" et de topinambours! sans parler de clématite sauvage, de tanaisie et de érigeron du Canada, de vraies plaies!

Le plus dur est de sortir les planches qui cernaient les carrés et les piquets qui les maintenaient en place. Les planches ont plus ou moins pourries mais les piquets en métal tiennent toujours bien en terre, il faut dire qu'on y était allé de bon coeur sur les coups de marteau et la glaise fait ventouse!

 Il y avait un carré de médicinale: camomille, hysope, mélisse, et quelques autres.Je n'ai récupéré que l'arquebuse, une variété d'armoise qui sert à faire une délicieuse liqueur digestive, un peu amère en tisane mais très efficace pour tous les problèmes d'indigestion.Tous le reste a disparu, par contre la tanaisie a  tout envahi et peut-être tout étouffé.

Les fraisiers "Mara des bois" ont bien supporté l'abandon par contre ils ne remontent pas, ils produisent abondamment jusqu'au 14 juillet environ et comme je ne les ai pas arrosés, ils ont un peu périclité mais sont bien repartis avec les dernières pluies. Ils se sont aussi un peu évadés. Il y en a un peu partout, de la récup' en perspective! 

Il reste un magnifique groupe d'artichauts violet de Provence qui est en place depuis plusieurs années.  Ce sont les rejets d'un premier pied . On dit qu'il faut les déplacer régulièrement, la preuve que ce n'est pas forcement nécessaire car  ils produisent toujours abondament, j'oublie juste de les ramasser donc en plus ils font des graines . Chaque hiver, je les butte et leur mets un peu de fumier déshydraté et  ils repartent . Le seul problème, c'est que les fleurs sont à presque 2 mètres de haut, que j'oublie de les ramasser et donc, ils en profitent pour fleurir, ils dépassent le cabanon! Il reste un autre pied d'artichauts qui repousse dans les fraisiers, c'est le reste d'un pied que j'ai voulu déplacer il y a quelques années, j'ai laissé un bout de racines mais n'a jamais fleuri depuis donc je ne sais pas si ce sont des blancs ou des violets. A un moment, j'avais 2 variétés de violet et une de blanc du coup on avait des artichauts de Pâques à la fin juin.

voici le même coin ce soir:

21-10-15 (3)

21-10-15 (4)

 

Bon, ok, ça n'a pas l'air beaucoup mieux, j'en conviens, mais on dira que mon jardin n'est pas très photogénique! J'ai arraché un tas d'herbes, de clématites et autres indésirables. J'ai rempli la nasse à escargots, un paradis pour eux! j'ai arraché les planches de bordures mal placées - pas toutes- j'ai aménagé une nouvelle allée et indiqué l'emplacement de 2 nouvelles plates-bandes. Les planches ont pourries, c'était des planches de coffrage non traitée et elles sont en terre depuis plusieurs années! 

Je vais utiliser la méthode de Dominique Soltner: jardiner sans travail du sol, non pour économiser mon dos -si un peu- mais surtout pour gagner du temps et je crois fermement en sa méthode, j'ai déjà un peu expérimenté et le résultat est bluffant! Je suis une fan! Donc mes déchets végétaux et de cuisine vont couvrir la terre tout l'hiver sur l'emplacement des nouvelles plates-bandes là où il n'y a rien et au printemps je planterai au fur et à mesure de mon temps et de mes envies.  Et là où je ne plante rien, la couverture végétale servira de mulch pour moins arroser et éviter la pousse des mauvaises herbes. Sur les allées, je laisse pousser l'herbe et je passe régulièrement la tondeuse. C'est pour ça que les herbes sèches sont restées sur place hors de l'allée. J'en suis restée là aujourd'hui. Comme une vraie retraitée, je me suis assise sur le fauteuil en plastique qui traînait là, au soleil, le chat ronronnant sur mes genoux et j'ai profité du temps qui passe et du soleil encore chaud!

Publicité
Commentaires
Z
waouhhh les grandes manœuvres ont commencé?<br /> <br /> tu fais la liste de ce que tu as perdu.... et tu viens les chercher a la maison?<br /> <br /> bon courage
Répondre
le jardin de Geneviève
Publicité
Archives
Publicité