Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Geneviève
Pages
29 novembre 2014

félicia echinata

Félicia echinata, ou félicia épineux, en effet ses feuilles persistantes ressemblent à celles de la myrte ou plutôt à celles de l'araucaria en plus petit. Une petite rareté trouvée au jardin exotique de Roscoff. je n'ai rien trouvé à son sujet sur des sites en français, un peu plus sur des sites anglophones et absolument rien dans le Dictionnaire des plantes du jardin de la Sté Royale horticole anglaise, pourtant une référence en la matière même si mon édition date de 1999! Il figure peut être sur une édition plus récente.

Le feuillage est  d'un joli vert vif, les fleurs bleues sont les même que le felicia amelloide classique, peut être d'un bleu plus doux qui se rapprocherai de celui de certains asters. Il est donné pour résister à -12°C mais ne tentons pas le diable! Hivernage dans la serre d'office car en plus la pluviométrie actuelle ne lui ait pas favorable. Il est encore en fleurs et après, bouturage en pot dans un mélange de terreau et sable et dans l'eau, on essaye différentes techniques!

Tous les sites s'entendent pour dire qu'il lui faut un sol bien drainé, dans son milieu d'origine- Afrique du Sud- il pousse dans les dunes et les bords des routes, c'est dire ! Dans mon argile ce ne sera pas le top donc il sera en pot. Exposition plein soleil, ici il sera au chaud et je lui trouverai bien un coin au soleil. Je le vois bien taillé en boule, en topiaire bleu. A voir l'année prochaine, affaire à suivre.....

Mes photos, pas terrible! Je ne suis pas arrivée à faire mieux:

P1010139

P1010138

 

Photos récupérées sur internet:

 

asteraceae-felicia-echinata-8

asteraceae-felicia-echinata-5

felicia_echinata_form

 

Publicité
Commentaires
le jardin de Geneviève
Publicité
Archives
Publicité