Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Geneviève
Pages
9 avril 2017

association de feuillages

Eh oui, on les oublie souvent les feuillages, et pourtant ils sont partout dans le jardin, toutes les plantes ont un feuillage avant d'avoir des fleurs! les floraisons sont parfois très saisonnières et ont un feuillage tout le reste de l'année. et en hiver on ne voit que les branches et les feuillages persistants. 

Un jardin de feuillage peut être très intéressant, la preuve: les jardins à la française ou italiens, jeux de formes et de couleurs de feuillages avec très peu de fleurs. Il faudra attendre  l'avènement du "jardin de curé" ou du "jardin de cottage" ou plus simplement du jardin familial traditionnel pour voir apparaître les fleurs en grand nombre. Et les feuillage par leur persistance ou semi persistance créent les structures du jardin, les fleurs n'en sont que les finitions ou les décorations temporaires, on peut comparer les fleurs aux bijoux qui viennent finir une tenue. Ce qui dure le plus longtemps est toujours le feuillage!

Ces feuillages peuvent et doivent être utilisés pour meubler le jardin et mettre en valeur les floraisons. En fait le feuillage est le fond de votre tableau et c'est lui qui met en valeur vos fleurs.

Ces iris d'Alger auraient tout autre allure sur un fond rouge, jaune ou bleu!

 

 

P1010065

 

les campanules semblent être de couleurs différentes selon que le feuillage devant lesquels elles apparaissent: vert foncé des violettes ou vert jaune des heucherellas, alors qu'en fait elles proviennent de la même plante, le fond change tout!

12 juin 2012 (25)

 

Les feuillages sont tous différents de par leurs formes, leurs couleurs, la brillance ou la matité qui change complètement leurs aspect et permettent à eux seuls de créer le jardin, de lui donner du corps, de la personnalité.

J'aime beaucoup les couvre sols persistants qui créent un tapis, car je ne trouve pas très jolie de voir la terre, ce n'est pas naturel ! Jamais dans la nature vous ne voyez la terre exceptés lors de grandes sécheresse ou après un évènement climatique important, c'est mauvais signe! idem pour le jardin. Et à moins de passer des heures à désherber manuellement ou chimiquement, vous n'aurez jamais ce que pendant des décennies on appelait un "jardin propre", Cette vision du jardin est une hérésie vis à vis de la nature.

On nous apprend à marier les fleurs mais j'ai vu très peu d'articles ou de livres où on parles des feuillages, heureusement on commence peu à peu à réaliser leur intérêt. Les jardiniers allemands, belges, scandinaves ont ouvert la voie il y a quelques décennies, suivis par Gilles Clément qui a révolutionné l'image du jardin, et c'est tant mieux!

Bon tout ce blabla pour mettre en avant leurs importance au jardin trop souvent occultés

Voici donc le fruit de mes constatations:

feuilles grises: -met en valeur, éclaire les coins sombres

  • avec des feuillages jaunes, panachés blanc, tout tons de vert
  • avec toutes couleurs de fleurs
  • à éviter avec les feuillages pourpres

feuilles jaunes: lumineux comme tout ce qui est jaune, éclaire, met de la lumière

  • avec des feuillage bleuté, gris, panaché de blanc,
  • avec des fleurs bleus, jaune, orange, roses

feuilles bleutées: 

  • avec des feuillages rouges ou panachés, 
  • avec des fleurs jaune, orange rouge

feuilles pourpres: jalonne, cale le regard, fait ressortir les nuances, 

  • avec des feuillages vert sombre, argenté, orange, vert chartreuse, panaché de blanc
  • avec des fleurs rouge, rose, blanc, orange
  • à éviter avec tout ce qui est jaune, feuilles et fleurs

feuilles panaché de jaune: éclaire les coins sombres

  • avec des feuilles pourpre, jaune
  • avec des fleurs rose, jaune, orange

feuilles panaché de blanc: éclaire les coins sombres

  • avec les feuilles bleus, gris, jaune
  • avec les toutes les couleurs de fleurs sauf blanc qui ne ressortirait pas

feuilles panachées de rouge: idem feuillage pourpre tout en étant moins présent, la panachure peut être parfois comparée à une fleur rouge

 

 

Publicité
Commentaires
le jardin de Geneviève
Publicité
Archives
Publicité